Où faire des économies ?


La réduction des coûts peut concerner de nombreux postes dans l’entreprise, tels que :

  • Les frais de fonctionnement : assurances, transports, gestion des déchets, photocopieuses, immobilier, etc....

  • Les frais de communication : téléphonie, internet, impression pour le marketing, etc…

  • Les frais de représentation : séminaires…

  • Les contrats de maintenance : parc informatique et périphériques…

  • Les leasings et les contrats de location : parc automobile, machines…


Les économies réalisées varient bien entendu d’un poste à l’autre.


Voici un tableau exemplatif des économies et avantages possibles* :


* S’ils correspondent à des cas concrets, les % repris dans ce tableau sont donnés à titre d’exemple. Selon les cas, ils peuvent varier de façon plus ou moins importante.

PosteEconomies réaliséesMéthodeVotre avantage au-delà des économies
Alarme 15,4%  Révision des contrats et de maintenance et "meilleurs contrats", mise en place de nouvelles alarmes plus performantes et moins chères Meilleure sécurité.
Assurances 36,8%  Révision des contrats, annulation des "doublons", renégociation des primes à payer, demande de plusieurs offres. Meilleure couverture avec de meilleures conditions.
Bouteilles de gaz 15,8%  Révision du stockage des bouteilles et de la remise des vidanges, suivi des variations de prix. Plus de paiements inutiles pour stockage non nécessaire.
Caisses en bois et palettes pour transport 18,7%  Négociation avec d'autres fournisseurs, faire fonctionner la concurrence. Gain de temps,  les appels d'offres réalisés pour vous.
Carburant 5,4%  Négociation de remises  et changement du fournisseur. Plus de pompes sur la route ou près de vos bureaux et donc gain de temps pour aller chercher du carburant. 
Cartouches d'encre 28,52%  Révision de l'ensemble des achats de cartouches. Maintien de cartouches de "marque" tout en ayant un prix attractif.
Déchets "classique" 28,2%  Modification des habitudes et recyclage des différents déchets. Meilleure organisation du recyclage et meilleure adhésion aux normes de la Commission Européenne. 
Déchets "spéciaux" 26,7% .  Systématisation du traitement des déchets "dangereux" et "toxiques" comme des solvants, peinture, colle, encres, emballages vides de produits dangereux, etc... Meilleur respect de l'environnement et des normes demandées par la Commission Européenne.
Déménagement 5% Négociation avec le propriétaire. Visite d'autres bureaux. Pas de déménagement et donc pas de coûts liés à un déménagement.
Eau 38,6% Installation d'un appareil sur les robinets afin de diminuer le volume d'eau. Ceci est intéressant lorsque la société consomme beaucoup d'eau (beaucoup de personnel qui doit se doucher par exemple) Volume d'eau moins important sans perte de confort pour l'utilisateur.
Electricité   Le prix de l'électricité suit celui du pétrole et du gaz, appel d'offres pour déterminer la tendance du marché. Et pièges déjoués. Réalisation des appels d'offres auprès des différents fournisseurs d'énergie.  
Emballages cartons 15,3%. Renégociation des prix des emballages et voir les offres de la concurrence. Nouvelles bases avec une même qualité.
Etiquettes pour les prix 5,8% Etude du marché et négociation pour obtenir le prix du marché. Gains de temps lié à la réalisation des appels d'offres par fbServices.
Extincteurs 19,3%  Révision des contrats et changement des appareils par des extincteurs plus aux normes et moins coûteux. Un achat est parfois plus intéressant qu'une location. Adhésion aux nouvelles normes européennes.
Fontaines d'eau 26,5%  Négociation des contrats en place. Une fontaine d'eau peut être reliée aussi à l'eau de ville, moins chère. Gain de temps lié au négociations.
Fournitures de bureau 21,03%  Renégociation des prix et obtention d'un contrat avec prix bloqués durant une année. Ne pas nécessairement prendre des "marques" pour certains choses. Prix fixes durant l'année aisément planifiable.
Hangar (location) 12,70% Révision du contrat suivant volume stocké et durée du stockage. Plus d'espace non rentabilisé.
Impression publicitaires sur vinyl 27,6%. Changement de fournisseur, négociation des prix, parfois il n'est pas nécessaire d'avoir des grammages importants. Meilleure qualité, meilleur placement des produits, meilleure publicité. 
Impressions des factures 7,80% Appel d'offres chez différents fournisseurs, changement de grammage de papier, notamment pour les rappels. Moins de gaspillage.
Imprimante 14,90% Résiliation de contrats d'entretien sur imprimantes amorties et obsolètes, renon des imprimantes non utilisées. De préférence ne pas acheter des petites imprimantes. Meilleure gestion financière des machines peu ou non utilisées.
Imprimés 16,8% Appel d'offres pour connaître le prix du marché et négociation avec plusieurs fournisseurs. Nous nous sommes occupés de faire des appels d'offres, pas de perte de temps pour vous.
Intérimaires 21,8%  Renégociation des coefficients et étude des prix du marché. Réalisation des appels d'offres aux différents fournisseurs d'intérims.  
Internet et centrale téléphonique 17,30% Renégociation du contrat, de la maintenance. Pour les centrales téléphoniques, il n'est plus nécessaire d'acheter une centrale. Externalisation de l'internet à coût du marché.
Mailing 18,5%  Révision du coût du mailing, appel d'offres. Gain de temps suite au changement de méthode.
Navettes postales 23,7% Changement du planning des navettes postales. Confort et changement de méthode.
Nettoyage des locaux 39,4%  Revue des prix en fonction du prix du marché et changement des méthodes de travail. Meilleure réflexion sur la méthode de nettoyage et meilleur confort suite au changement de méthode.
Photocopieuses 12,8% Révision des prix à la page, faire fonctionner la concurrence. Machine plus performante
Pneus pour voitures, camions, camionnettes et élévateurs 7,6% Renégociation des prix des pneus des différents engins (véhicule de pompiers, élévateurs, camions, etc...) et des voitures Maintien des marques existantes dans la société.
Pneus voitures 17,8%  Mise en place d'un contrat à durée limitée. Faire fonctionner la concurrence. Organisation, planning, suivi et une meilleure sécurité.
Sacs d'emballages papier et plastique 22,10% Renégociation des prix et changement de stratégie au niveau des emballages. De pllus en plus, le sac en papier est préféré au plastique. Meilleure protection de l'environnement grâce au passage du plastique vers le papier.
Sanitaires, produits 21,5%  Analyse du prix du marché et renégociation des prix. Voir les différents produits proposés sur le marché. Des produits d'hygiène et de confort du personnel qualitatif et gain de temps.
Scanner à code barre 8% Renégociation et faire fonctionner la concurrence. Gain de temps lié aux négociations.
Secrétariat social 12,4% Négociation pour obtenir le "prix du marché". Le gestionnaire est très important pour ce poste. Gain de temps lié aux négociations.
Tapis d'accueil 25,4%  Révision des prix des produits et voir la concurrence. Gain de temps lié aux négociations.
Téléphonie fixe 36,8% Renégociation du contrat existant selon la consommation de l'entreprise. Le téléphone fixe est de moins en moins utilisé et remplacé par le mobile et le VOIP. Nouvelles formules, nouveaux prix en rapport avec les évolutions des offres.
Téléphonie mobile 34,78% Voir la concurrence. Maintien du confort téléphonique.
Terminaux de paiement 26,80% Achat du matériel au lieu de location. De petits matériels plus compacts sont maintenant à la disposition des entreprises. Matériel plus performant et plus pratique et plus de souci de paiement.
Chèques repas (carte) 7,2% Révision des coûts indirects pour les cartes. Gains de temps lié aux négociations
Vêtements de travail 45,2%  Changement de  façon d'acheter et de laver les vêtements de travail au-delà du leasing. Révision des cycles de lavage selon le contrat. Réflexion sur l'usage des vêtements, rationalisation de la méthode de fonctionnement sans perte de confort pour le personnel.
Voitures 18,7%  Meilleure gestion des contrats de leasing en fonction des kilomètres potentiels, la durée et mise en place d'une "car policy". Réflexion sur l'usage des voitures de société.
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